Retour sur la conférence sur le vin du Brésil par Jean-Claude Zabalia ainsi que l’atelier peinture mené par Michaela Affonso Ferreira Nadone.

Samedi 6 Juillet ont eu lieu plusieurs évènements en lien avec l’exposition en cours dans votre médiathèque. La journée a débuté avec la conférence sur le vin et le Brésil par Jean-Claude Zabalia.

Jean-Claude Zabalia est né dans l’Aude, Héraultais depuis 1992 et Piscenois depuis 2004. Sa carrière dans le vin a débuté dans les Hautes Corbières en 1981 et elle s'est poursuivie toujours en Languedoc jusqu' à sa retraite en 2023.

Attaché à sa région, il lui fait une petite infidélité, en acceptant d'aider à développer un vignoble au Brésil dans une région nouvelle et à priori difficile pour créer et produire des vins de qualité. Le cahier des charges, comme on dit, était de produire un vin, des vins avec un ADN Français, d'où la recherche pour la famille Penteado, bi-nationale, d'un français pour les conseiller.

La conférence a eu comme sujet la création de ces vignobles sur des terres où le climat est chaud et humide, et où les saisons ne sont pas vraiment marquées, de la façon dont ils entretiennent ces vignes ainsi que la récolte.

Vous pouvez retrouver ici le texte de la conférence dans son intégralité.

Conférence "Le vin du Brésil"

S’en est suivit dans l’après-midi, l’atelier peinture mené par Michaela AF.

Des formes organiques colorées et un environnement onirique sont des éléments visibles dans la peinture de Michaela A.F. Son travail parle de l’inconnu qui nous habite et qui a quelque chose d’énigmatique ou d’ambigu. Récemment ses recherches se matérialisent en trois dimensions, dans des objets et des installations.

Jusqu’en 2016, Michaela travaillait la fusion du verre, créant des panneaux et des carreaux originaux tout en continuant à faire des recherches sur la transparence et la couleur qui vont imprégner toutes ses créations artistiques. Michaela a beaucoup voyagé dans le monde. Elle s‘est nourrie de ses voyages pour alimenter ses réflexions, recherches, thèmes et imaginations. Ses différentes œuvres faites en résidences d’artistes ou dans son atelier ont été exposées dans diverses villes du Brésil, ainsi qu’à Miami, dans des institutions publiques et privées.

Le concept de synesthésie qui structure la pensée visuelle des œuvres des cette exposition a été construit à partir d’une reconnaissance empirique des processus de production et des effets que la dégustation du vin provoque chez l’homme. Ainsi le vin et l’art exercent un effet comparable pour ceux qui dégustent ou contemplent et souvent s’expriment avec les mêmes mots ou adjectifs.

C’est dans ce cadre de pensée que l’atelier a eu lieu, et a été un franc succès.

Vous pouvez retrouver aussi une sélection de documents divers et variés sur le Brésil par le biais de ce lien, ou en page d'accueil du site internet :

Sélection autour du Brésil

Voici quelques images de l'atelier mené par Michaela :