Né dans la grande banlieue parisienne au début des années 70, il vit une jeunesse heureuse, partagée entre les promenades naturalistes et le dessin.
Après des études artistiques à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris et un appel sous les drapeaux, le voilà embarqué comme garde républicain au service de plusieurs présidents de la république. Son envie de dessiner, de comprendre la nature, d’en partager sa vision avec les autres, restent des sujets très présents durant cette période… Tant et si bien qu’ils prennent vite le dessus et le poussent à décider de prendre retraite de cette vie d’uniforme. Dorénavant il consacrera sa vie à illustrer ses rêves d’enfant.
Une rencontre au jardin des plantes à Paris, Mathias Friman fait la connaissance de Caroline Pellissier, autrice jeunesse. Celle-ci découvre son travail et lui le sien. En 2015, tous deux deviennent lauréats du concours “Des parents, des bébés, un livre”, avec un album intitulé “Le petit caméléon”. Ce livre destiné à être offert à tous les bébés nés en 2016 dans le département de la Somme, a été réédité depuis aux éditions Gautier-Languereau.
C’est alors que nait une nouvelle envie, celle de l’écriture. L’illustrateur souhaite que celle-ci accompagne et épouse son trait naturaliste. L’album “D’une petite mouche bleue” voit le jour aux éditions Les fourmis rouges en 2017. `
Puis les projets s’accélèrent, l’illustration et l’écriture deviennent le moteur de sa vie.
Il a publié de nombreux albums pour les enfants. Ses livres sont très appréciés par les élèves et leurs enseignants qui les utilisent dans leurs classes. D’un petit oiseau gris souris est son quatrième livre édité chez Les Fourmis Rouges.
Dessiner, écrire, apprendre, enseigner, quatre mots pour résumer ce qui anime Mathias Friman et qui en dit long sur lui.
Atelier Dessin proposé par Mathias Friman à Pézenas, sur inscription